Autre média d'opposition interdit

L'un des derniers médias d'opposition en Russie a été interdit par le gouvernement.
Keystone L'un des derniers médias d'opposition en Russie a été interdit par le gouvernement.

La Russie a déclaré jeudi "indésirable" le média d'opposition SOTA, une mesure qui expose ses employés à de lourdes peines et interdit de facto ses activités dans le pays, où toute voix dissidente est mise sous silence depuis l'attaque contre l'Ukraine.

Encouragées par "de soi-disant maîtres à penser occidentaux", "les publications de SOTA ne sont rien d'autre que des tentatives explicites de déstabiliser la situation socio-politique de la Russie", a justifié dans un communiqué le Parquet général russe.

Ce média, suivi par 137'000 utilisateurs sur Telegram, était l'un des derniers à couvrir activement les répressions politiques en Russie.

Entreprises chinoises interdites

Les Etats-Unis interdisent 26 entreprises chinoises liées au travail forcé d'Ouïghours.
Keystone Les Etats-Unis interdisent 26 entreprises chinoises liées au travail forcé d'Ouïghours.

Les Etats-Unis ont bloqué jeudi les importations en provenance de 26 entreprises chinoises de textile dans le cadre de leurs efforts pour éliminer des chaînes d'approvisionnement américaines le fruit du travail forcé de membres de la communauté des Ouïghours.

Ces entreprises, négociants en coton et entrepôts de stockage, font ainsi partie de la liste des entités visées par la loi adoptée en 2021, en réponse à ce que le gouvernement considère comme un génocide des minorités musulmanes dans la province chinoise du Xinjiang.

Si la plupart d'entre elles sont basées hors du Xinjiang, le département américain de la Sécurité intérieure indique qu'elles s'y fournissent en coton.

Lugano renforce sa 2e place

Lugano a fait un pas important vers une 2e place finale.
Keystone Lugano a fait un pas important vers une 2e place finale.

A 2 journées de la fin, YB compte ainsi toujours 6 points d'avance sur Lugano, ainsi qu'une bien meilleure différence de but. De quoi aborder les 2 derniers matches sans trop de pression.

Comme les Bernois, Lugano a subi l'ouverture du score, Turkes marquant contre le cours du jeu à la 27e pour Winterthour. Mais les Tsssinois ont renversé la situation grâce à Sabbatini (43e), Bislimi (49e) et Steffen (67e).

Même si Lugano ne peut raisonnablement plus rêver du titre, l'équipe de Mattia Croci-Torti a fait un pas important vers la 2e place, synonyme de participation aux qualifications de la Ligue des champions. Elle possède 4 points d'avance sur Servette.

YB doit encore patienter

Young Boys est presque champion de Suisse.
Keystone Young Boys est presque champion de Suisse.

Young Boys doit encore un peu patienter avant de fêter un 17e titre de champion. La faute à Lugano, qui a retardé l'échéance en s'imposant 4-2 contre Winterthour lors de la 36e journée.

Les Bernois auraient été assurés du titre s'ils avaient obtenu un meilleur résultat que Lugano. Au Wankdorf, les hommes de Joël Magnin ont fait leur part du boulot en l'emportant 3-1 con-tre St-Gall. Les Brodeurs, qui restaient sur 8 matches sans défaite, ont ouvert le score par Milosevic (3e).

YB a fini par égaliser grâce à une tête d'Elia (51e). Itten a donné l'avantage aux siens à la 71e avant de sceller le score dans les arrêts de jeu.

L'ex-avocat de Trump attaqué sans pitié

Au procès de Donald Trump, la défense s'en prend à son ancien homme de confiance.
Reuters Au procès de Donald Trump, la défense s'en prend à son ancien homme de confiance.

"Un menteur invétéré doué d'une soif inextinguible de revanche": au procès pénal de Donald Trump, ses avocats ont cherché à dresser le pire portrait possible de son ancien homme de confiance devenu accusateur numéro un et ennemi juré, Michael Cohen, lors d'un contre-interrogatoire sans pitié jeudi.

Celui qui s'est décrit comme l'homme des mauvais coups, capable de "mentir" ou d"'intimider" pour son ancien patron, est la pièce clé du puzzle pour montrer que D.Trump a approuvé le paiement dissimulé de 130'000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels.

Cette affaire pourrait bien valoir à D.Trump la première condamnation pénale d'un ancien président des Etats-Unis.

L'ancien ministre Damien Abad arrêté

L'ancien ministre français Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol.
Keystone L'ancien ministre français Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol.

L'ancien ministre français Damien Abad, accusé de violences sexuelles par 3 femmes, a été mis en examen jeudi à Paris pour tentative de viol en 2010 sur l'une d'entre elles, selon une source proche du dossier.

Le député, apparenté au parti Renaissance a assuré n'avoir "aucun doute" que son "innocence" serait "confirmée à l'issue" des investigations.

Le lendemain de sa nomination en tant que ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapée en mai 2022, Damien Abad avait fait l'objet d'accusations de viol venant d'une enquête de Mediapart. Ce dernier avait quitté son poste seulement deux mois après à l'occasion du remaniement.

Wawrinka échoue au 2e tour

Wawrinka est vraiment à la peine cette année.
Keystone Wawrinka est vraiment à la peine cette année.

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (51) en 8es de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps. 

Sorti d'entrée dans ses 3 précédents tournois, Wawrinka en reste donc à 3 matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui.

La Chine doit choisir un camp

Les USA pensent que la Chine doit choisir son camp entre ses relations avec la Russie et l'Europe.
Keystone Les USA pensent que la Chine doit choisir son camp entre ses relations avec la Russie et l'Europe.

Les Etats-Unis ont assuré jeudi que le président chinois Xi Jinping ne pouvait pas "jouer sur les deux tableaux" en renforçant ses liens à la fois avec l'Occident et la Russie, alors que le président Vladimir Poutine est actuellement reçu à Pékin.

La Chine ne peut pas "vouloir de (meilleures) relations avec l'Europe et d'autres pays tout en continuant d'alimenter la plus grosse menace à la sécurité européenne depuis très longtemps", a assuré Vedant Patel, porte-parole du département d'Etat américain.

Pour rappel, Washington estime que Pékin soutient industriellement l'effort de guerre russe même si elle n'envoie pas directement d'armes à Moscou.