GE/Pierre Maudet: nouvelles critiques

Pierre Maudet fait face à de nouvelles critiques sur son management.
RTS Pierre Maudet fait face à de nouvelles critiques sur son management.

Des témoignages récoltés par l'émission Temps Présent, diffusée jeudi sur RTS1, confirment que les nombreux départs au sein du Département de la santé et des mobilités dirigé par l'ex-PLR Pierre Maudet sont liés à son management.

Plusieurs fonctionnaires ont témoigné anonymement. Ils font état de "panique constante", de dénigrement de cadres "même en public", de manque d'écoute et d'une attitude "de plus en plus contrôlante" ou de manque de confiance.

"Tous les départements connaissent des absences de longue durée. Les taux de l'Office cantonal de la santé ne sont pas plus élevés que dans les autres offices de l'Etat", a réagi Pierre Maudet, qui rejette ces critiques.

Manifestants délogés de l'EPFL

La première des deux manifestations pro-Gaza, le 7 mai dernier à l'EPFL.
Keystone La première des deux manifestations pro-Gaza, le 7 mai dernier à l'EPFL.

La dernière occupation en date d'une haute école de Suisse romande par des étudiants pro-Gaza, jeudi dans un bâtiment de l'EPFL, n'aura duré qu'une demi-journée. Une septantaine de personnes s'étaient installées dans le hall du bâtiment d'architecture peu avant midi, sans perturber les cours.

Après avoir demandé aux militants de quitter les lieux sans délai, la direction a finalement fait appel à la police pour déloger en fin de journée un dernier groupe d'une quinzaine de personnes, "sorti sans contrainte mais sous escorte policière" selon elle.

La direction attend désormais que toute revendication et toute demande de discussion lui soient formulée par écrit.

Solutions indûment écartées?

Le groupe Vetropack a écarté la possibilité de construire un nouveau four plus économique.
RTS Le groupe Vetropack a écarté la possibilité de construire un nouveau four plus économique.

Des pistes existaient pour faire survivre Vetropack, selon les syndicats, qui s'en sont ouverts jeudi dans le 19h30 de la RTS. Ils évoquent en particulier la possibilité d'investir dans un nouveau four moins gourmand en énergie et financé en partie par des aides de la Confédération. Mais l'option a été balayée par la direction.

Devisé à 40 mio, ce plan s’appuyait sur une technologie innovante, la fusion du verre par oxycombustion.

Selon la direction, des aides de l'Etat n'étaient pas envisageables pour ce four. Faux, à en croire des propos de la conseillère d’Etat vaudoise Isabelle Moret, qui assure qu'il y avait des "possibilités" d'aides financières.

Cannabis classé moins dangereux?

Le gouvernement américain veut adapter le niveau de danger du cannabis.
Keystone Le gouvernement américain veut adapter le niveau de danger du cannabis.

Le gouvernement américain a lancé jeudi une procédure pour reclasser le cannabis comme substance moins dangereuse. Ce tournant était attendu, car l'usage récréatif et médical du cannabis est déjà légal dans 24 Etats américains.

Le ministère de la Justice veut le retirer de la catégorie 1 (substances considérées comme très addictives), la plus élevée. Elle comprend notamment l'héroïne, le LSD ou l'ecstasy.

Le gouvernement propose d'inscrire le cannabis en catégorie 3 (substances présentant un risque de dépendance modéré à faible), une catégorie où figurent surtout certains médicaments contenant de la codéine. L'agence antidrogue américaine doit donner son aval.

VS/santé: taxe pour financer les gardes

En Valais, les médecins qui ne veulent pas participer au tournus de garde pourront être taxés.
Keystone En Valais, les médecins qui ne veulent pas participer au tournus de garde pourront être taxés.

Dans le cadre de la révision de Loi sur la santé, le Parlement valaisan a accepté jeudi d'introduire la possibilité de taxer les médecins ne participant pas au service de garde. Objectif: désengorger les urgences, particulièrement débordées la nuit ou les jours fériés faute d'accès à un médecin.

Aujourd'hui, moins de la moitié des médecins se plient à des gardes. Chaque association professionnelle aura désormais la possibilité d'introduire une taxe allant jusqu'à 12'000 fr./an. L'argent servira à améliorer la rémunération de ceux qui exercent la garde.

Opposée, la Société médicale du Valais parle de de "fausse solution" qui ne réglera pas la pénurie de généralistes.

Le Mondial féminin 2027 au Brésil

Le Brésil va accueillir en 2027 la première Coupe du monde féminine organisée en Amérique du Sud. Le dossier brésilien a battu la candidature conjointe de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas, par 119 voix à 78.

"Je me sens extrêmement ému, nous savons que ça allait être très difficile. C'est une victoire pour le football féminin en Amérique latine", a déclaré le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues.

Pour sa dixième édition, la compétition s'apprête ainsi à explorer un nouveau continent. Dans la foulée du succès de la cuvée 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui a battu des records commerciaux et d'audience.

Siège de la FIFA: Zurich affaiblie

La FIFA s'apprête à déplacer une centaine d'employés de son siège à Zurich vers Miami (USA).
Keystone La FIFA s'apprête à déplacer une centaine d'employés de son siège à Zurich vers Miami (USA).

La Fédération internationale de football (FIFA) a modifié vendredi ses statuts. S'ils disent encore que son siège social est Zurich, la mention "jusqu'à ce que le congrès prenne une décision concernant son transfert" est ajoutée.

"La FIFA est heureuse en Suisse", a réagi son directeur des relations média Bryan Swanson. "Jusqu'à ce que nos membres en décident autrement, Zurich restera notre siège social", a-t-il poursuivi, avant de menacer: "Si des allégations fausses et trompeuses continuent de viser la FIFA, nos associations membres pourraient penser que nous ne sommes pas bienvenus à Zurich".

La Ville, elle, a dit ne pas être au courant d'un projet concret de départ.

Shapovalov invité à Genève

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card.

No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Il a notamment battu Stefanos Tsitsipas à Miami.

Demi-finaliste à Wimbledon en 2021 et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2022 et à l’US Open 2020, le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de cinq finales.